mercredi 23 novembre 2016

Automne laborieux.


Vaches d'automne

C'est un moment privilégié pour le promeneur. Les couleurs de la nature nous régalent. Pour peu que vous vous déplaciez d'une région à l'autre, vous pouvez avoir la palette de toutes les couleurs possibles.
Mais c'est aussi le début du retour des bêtes à l'étable. Pour celles qui rentrent. Le temps clément de ces derniers jours retarde ce moment de rentrée. Pas partout, la neige est déjà au rendez-vous et l'hivernage se précise.
Les bêtes restent dehors dans de nombreuses régions. C'est aussi un mode d'élevage, qui même s'il a toujours existé, a tendance à se multiplier. L'infrastructure n'est pas la même et la conduite des bêtes s'en ressent. Il faut des bêtes solides, rustiques, qui s'adaptent bien à ces conditions de vie.
Pour nombre de personnes qui n'ont qu'une approche lointaine de la chose animale, il peut en émerger de l'étonnement; "Pourquoi ne rentre-t-il pas ses bêtes ? Elles vont avoir froid !"
Un petit coup d'œil devrait pourtant apporter quelques réponses. Le pelage de l'animal s'adapte. Chez nous les salers mettent leur poil d'hiver. Le nourrissage est en place, même si cette année il n'a pas beaucoup déserté les pâtures en raison de la sécheresse d'été, elles ne sont donc pas "abandonnées". Bien au contraire c'est dans ces moments-là que l'on peut percevoir la force et la cohésion du troupeau.
Observez comment les bêtes s'installent dans cette saison préhivernale. Ce n'est pas encore la neige et le gel profond, mais les matinées sont fraîches et la gelée est au rendez-vous.
L'animal retrouve dans ces conditions de vie "naturelles" toute sa beauté. Il m'est déjà arrivé de me faire surprendre par un de ces troupeaux sous la neige d'avril.
Taches multicolores sur fond blanc.
Un troupeau d'aurochs ne m'aurait pas surpris davantage. Vision hallucinante !
La cohésion totale de ce groupe rustique surgissant, dans la blancheur, du fond des âges !
Le poil hirsute, les cornes abondantes et déployées, un mâle puissant, des petits bien intégrés…tout était là pour me faire voir l'espace d'un instant ce que pouvait être une horde en liberté…souvenir marquant et inoubliable.
L'hiver l'animal au pré retrouve sa véritable nature. Loin du confort anthropomorphique.
Alors, profitez de ces moments exceptionnels pour regarder différemment ces belles vaches qui sont dans leur élément et qui ne se posent pas la question de leur condition de vie.
Elles sont là, elles vivent leur vie de vache.
Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige !